Qu'est-ce que c'est que l'ESS ?

Reconnue par la loi de juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises à statut commercial) cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique. Pour en savoir plus, consultez le site de l’AVISE.

Quel partenaire de communication pour un acteur de l'ESS ?

Les acteurs de l’ESS  valorisent leurs activités en s’appuyant sur des spécialistes de la création d’outils de communication cohérents et performants. Beaucoup renforcent leur impact social et environnemental avec une politique de production responsable alignée avec leurs valeurs.

Qui sont les clients de FAIREPROD ?

L’immense majorité des clients de FAIREPROD œuvre quotidiennement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, ce qui nous permet de disposer d’une bonne connaissance des thématiques fédérant notre écosystème.

Que sont les ODD ?

Souvent présentés comme les objectifs que doivent se fixer l’humanité pour “sauver le monde”, les 17 objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre d’ici à 2030 pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et visent à ne laisser personne de côté. Pour en savoir plus, consultez le site des Nations Unies.

Quels outils sont les plus adaptés à mes objectifs de communication ?

Chaque outil a sa propre spécificité pour répondre à des besoins spécifiques.
A l’occasion d’un premier brief, nos équipes recueillent tous les éléments pour vous adresser les meilleures recommandations pour toucher au mieux le public visé.

Quels supports de communication privilégier ? Quelle diffusion est la plus adaptée ?

FAIREPROD propose des outils complémentaires permettant une communication 360° :

  • communication média (affichage, presse, internet, TV, cinéma, radio)
  • communication hors média (marketing direct, sponsoring, événementiel, relations publiques, réseaux sociaux). [Com média et hors-média]

Quelle est la durée idéale d’une vidéo ?

Tout dépend de vos objectifs de communication mais les tendances sont indiscutablement les capsules vidéo d’environ 30″ à 2’20 », à diffuser sans modération sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie digitale.

Combien coûte la production d'une vidéo ? d'un podcast ? d'un site web ? d'une campagne de communication ?

Là encore tout dépend du projet de communication visé et des moyens mobilisables. Pour déterminer un tarif aussi précis que compétitif, il est possible d’établir un devis en fonction d’un cahier des charges précis, ou de recueillir des objectifs de communication et une fourchette budgétaire pour construire une proposition adaptée. Pour en savoir plus, parlons-en !

Combien coûtent les services de FAIREPROD ?

Tout dépend du projet et nos idées sont gratuites ! Pour chaque opération, FAIREPROD met en place une équipe de professionnels ciblée pour répondre au besoin exprimé. Les métiers sollicités sont très variés (réalisateurs, graphistes, responsables de projet, développeurs web …). Tous ne sont pas rémunérés aux mêmes tarifs, qui dépendent aussi de leur niveaux de compétence.

En transparence, FAIREPROD quantifie le temps passé par jour et par homme, mais peut aussi proposer des tarifs forfaitaires en fonction de la mission confiée.

Contactez-nous pour évoquer un projet ou un objectif de communication et un ordre de budget et nous saurons vous proposer une solution cohérente et efficace.

Quelles sont les étapes-clés pour mettre en oeuvre un projet de communication ?

Les étapes varient en fonction du projet (production d’une vidéo, développement d’un site internet, réalisation d’une charte graphique…). En amont de chaque production, FAIREPROD soumet un rétroplanning détaillant les opérations de la première réunion de cadrage à la mise à disposition des livrables validés. Cela permet non seulement d’avoir une bonne visibilité sur la durée du projet, de mesurer sa bonne progression et d’optimiser les intractions entre chaque intervenant.

Comment définir son premier brief ?

Si vous avez une idée très précise de votre projet, n’hésitez pas à la partager avec nous dans le détail ! Elle sera notre point de départ pour travailler ensemble. Nous ne manquerons pas de l’enrichir pour qu’elle réponde à vos besoins et objectifs.

Quel est le kit de base pour communiquer ?

La création d’un logo, la définition d’une charte graphique incluant typo et couleurs est la base de la communication pour toute nouvelle structure ou projet. Reflétant des valeurs et un univers, une identité visuelle peut ensuite être déclinée sur de nombreux supports de communication (brochures, cartes de visites…).

Le site web reste le support de communication incontournable car il est la vitrine de toute organisation ou de tout projet ayant besoin de visibilité, accessible à tout moment et en tout lieu, source intarissable de contacts et d’opportunités.

En fonction d’un budget, d’objectifs et de cibles, d’autres supports peuvent être intéressants comme les capsules vidéo (interviews, motion design…) ou des podcasts pour alimenter le contenu d’un site web ou des réseaux sociaux et fédérer son réseau. Un exemple de kit de communication a ainsi été créé pour le lancement de Terravox, entreprise de l’ESS spécialiste de la sensibilisation de la prévention des déchets.

Quelle est la différence entre motion design et stop motion ?

Ce sont toutes les deux des techniques vidéo d’animation.

Le motion design anime des éléments graphiques qui sont habituellement statiques; des formes, des objets ou du texte sont mis en mouvement. Il aide à illustrer des idées complexes de manière visuelle. Voici quelques-unes de nos réalisations.

Le principe du stop motion est de filmer image par image une histoire que l’on veut raconter. On démarre par une première prise de vue fixe d’un objet réel puis, on le déplace légèrement à chaque autre prise. La succession des images va créer la mise en mouvement de l’objet. Les objets filmés peuvent être de différentes nature, notamment en pâte à modeler ou en papier, comme nous l’avons fait ici.

Qu'est-ce que le scribing ?

Aussi appelé “draw my life” ou “vidéo dessinée”, le scribing est une vidéo de 2 à 5 minutes caractérisée par une main qui illustre sur une page blanche une histoire racontée par une voix-off. Cette technique vidéo est très pédagogique et efficace car elle permet d’expliquer des concepts parfois complexes et de capter l’attention du public.

Deux techniques sont utilisées en fonction des attentes de chacun : le tournage en direct d’un facilitateur graphique dont les mouvements sont filmés comme dans ces vidéos par une caméra, ou l’utilisation d’un logiciel d’animation.

Combien de temps faut-il pour faire un site internet ?

Certains sites web peuvent être développés très rapidement (15 jours) sous réserve que tous les contenus à intégrer soient disponibles (textes, images, vidéos …) quand d’autres projets plus complexes peuvent s’étaler sur 6 mois.

Tout dépend du cahier des charges qui définit la complexité du site souhaité, et donc du temps de développement requis avant une phase de test et de mise en ligne.

Pourrais-je être autonome pour faire la mise à jour de mon site ?

FAIREPROD attache une importance particulière à rendre ses sites évolutifs, clé en main, et facilement maintenables pour assurer autonomie et durabilité. Ses choix techniques et graphiques prennent toujours en compte l’évolutivité d’un site, avec des mises à jour aisées.

Pour ceux qui ont besoin d’être un peu guidés, de courtes sessions de formation peuvent être proposées… et pour ceux qui ne souhaitent pas du tout mettre la main à la pâte, un forfait de mise à jour et de maintenance est également possible !

En 2021, faut-il faire de l'événementiel en présentiel ou en distanciel ?

FAIREPROD s’adapte à vous et au contexte. Nous pouvons aussi bien organiser un évènement en tout présentiel comme en tout distanciel. Ceci dit, la période Covid a démontré qu’un mix des 2, le « phygital » est souvent très apprécié : filmer son évènement et le diffuser en direct permet de capter une plus large audience qui parfois n’aurait pas pu se déplacer. Ces livestreams permettent aussi de récupérer de la matière pour monter des formats ou capsules vidéos adaptés afin d’alimenter votre communication sur les réseaux sociaux.

Comment travailler avec FAIREPROD en tant que professionnel de la communication ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents, si vous êtes intéressés pour travailler avec nous, envoyez-nous votre CV et/ou vos références

Vous cherchez une agence de production engagée en France ? Vous souhaitez réaliser une vidéo, un podcast ou un site internet ? Vous avez des questions sans réponse ? Contactez-nous !